MENU |
![]() |
Budget. La réalisation. Ne pas oublier.
Les plantes compatibles. Ma liste de plantes. Entretien.
Ornementation. La réalisationLe principe est simple :Il faut que la profondeur de votre tourbière soit comprise entre 60cm et 80cm.
Cela ne veut pas dire (dans le cas d'une tourbière de 60 cm) qu'il faut creuser un trou de 60cm car
il faut qu'elle soit surélevée pour empêcher l'eau de ruissellement de pénétrer à l'intérieur. Il faut un contenant étanche, résistant au temps qui passe et qui ne modifie pas les propriétés chimiques du substrat.
Le plus simple est d'utiliser une bâche à bassin ;
pour ma tourbière j'ai pris une épaisseur de 0,5mm (car les prix montent très vite), ce qui est tout à fait viable, mais si vous pouvez prendre plus épais, ne vous privez pas.
Sinon, vous pouvez utiliser un bassin préformé ou, comme j'ai pu le voir sur le net (et si vous avez un goût de l'esthétisme très poussé), une vieille baignoire... ;-) Une fois que vous avez réalisé le contenant, il faut passer au contenu qui sera uniquement de la tourbe blonde. ATTENTION : lors de cette étape, j'ai eu une mauvaise surprise : le volume de tourbe annoncé sur le sac était faux, il m'a manqué un tiers du volume total.La régulation du niveau d'eau :Pour réguler le niveau d'eau, j'ai placé au centre des paniers de trois tailles différentes (servant à retenir les plantes dans les bassins), mis les uns au-dessus des autres (les deux du dessus ayant le fond coupé).
Où la placer ?A un endroit ensoleillé mais avec une petite zone d'ombre
pour que la sphaigne et la darlingtonia se développent bien.
Budget. La réalisation. Ne pas oublier.
Les plantes compatibles. Ma liste de plantes. Entretien.
Ornementation. |